
CASSANDRE(S)
Création Novembre 2025
Texte et mise en scène : Guillaume Buffard
Interprétation : Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz
Dramaturgie : Éloïse Petitjean
Production : Sophie Roy
Durée : 50 min + 45 min de médiation
Spectacle à partir de 12 ans
Collèges et Lycées
4ème à la terminale
Bibliothèques - Médiathèques
Lieux non-dédiés
Théâtre - dispositif adapté
Contact Artistique
Guillaume Buffard
06 14 69 25 19
Contact Production et diffusion
Sophie Roy
06 14 36 91 92
INTENTIONS
Après dix années de complicité artistique, Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz se lancent dans une nouvelle aventure théâtrale. Ensemble, ils créent une « enquête littéraire » autour d’un personnage aussi fascinant que méconnu de la mythologie grecque : Cassandre.
La rencontre avec cette figure emblématique s’est faite lors de la lecture de l’Orestie d’Eschyle en 2021. Guillaume a tout d’abord perçu un potentiel comique immense dans les incompréhensions lunaires du chœur face aux prédictions de Cassandre. L’entêtement du chœur à « ne pas croire » donne lieu à des quiproquos souvent drôles et surréalistes, révélant toute la richesse de cette tension. Fasciné par cette figure tragique, Guillaume décide alors de poursuivre ses recherches qui l’emmènent à explorer une dizaine d’œuvres théâtrales, poétiques et romanesques.
Au fil de ces lectures, une nouvelle Cassandre se déssine. La malédiction d’Apollon, ses prédictions incomprises, jalonnent toujours son parcours tragique, mais les auteurs et autrices ont enrichi cette figure mythologique au fil des siècles. Elle porte désormais la parole des exilés. En surplomb du temps, sa position de visionnaire lui permet de témoigner d’un passé dont elle est la gardienne. Sa parole souligne combien « la prévision de l’avenir est indissociable de la connaissance du passé, donc de la mémoire » (Romain
Racine). Cassandre devient ainsi une figure de la parole résistant à l’oubli.
De Homère à Tiago Rodrigues en passant par Christa Wolf, Cassandre opère face à l’Histoire en figure hantée par la transmission de la mémoire des vaincues. Résonnent alors aujourd’hui les paroles des exilées, des déplacées, des femmes qui, en fuyant leur pays, ont emporté une partie de leur histoire.
Sous la forme d’une enquête littéraire aux tonalités à la fois burlesques et tragiques, Cassandre(s) explore le parcours atypique de cette figure mythologique, ballottée au fil des siècles dans la littérature. Convoquée selon les contextes politiques d’un monde en perpétuel mouvement, elle résonne aujourd’hui avec nos propres tragédies humaines du 21ème siècle.
MÉDIATIONS
Chaque représentation sera suivie d’un temps de médiation autour des thèmes de la pièce :
-
Les enjeux de non-consentement chez Cassandre
-
La parole : outil de résistance contre l’oubli et l’ignorance
-
Les témoignages des exilés, des déplacés
RÉSIDENCES
Centre culturel de Bonnefoy- Toulouse (31)
L'Escale - Tournefeuille (31)
Lycée Stéphane Hessel - Toulouse (31)
Lycée Joséphine Baker - Toulouse (31)
Planning des résidence en cours